Biennale de la société des peintres et sculpteurs jurassiens - 1

Weitere Veranstaltungen

Biennale de la société des peintres et sculpteurs jurassiens

Centre interrégional de perfectionnement (CIP), Tramelan

La société des peintres et sculpteurs jurassiens est née dans le sillage des "salons jurassiens des Beaux-Arts" qui ont eu lieu à Tramelan dès 1933. Pour cette biennale, 35 artistes présentent leurs dernières créations

La Société des peintres et sculpteurs jurassiens a été fondée il y 62 ans.  L’idée en revient à un groupe de peintres et sculpteurs et écrivains de Tramelan, ceux-là même qui lancèrent les premières expositions dans le Jura.

La société des peintres et sculpteurs jurassiens est une association sise de nos jours dans la République et Canton du Jura. Contrairement à ce que son nom nous laisse à penser, elle a été fondée par une majorité d’artistes du Jura bernois, de Tramelan pour la plupart. L’esprit artistique qui anime les membres de la SPSJ est dénudé de tout sentiment politique et s’affranchit de toute référence aux frontières cantonales. Le but de la société est de promouvoir les arts plastiques dans toute la région de l’Arc jurassien.

C’est en 1933, sous l’impulsion de Laurent Boillat et Roger Châtelain, que fut organisé le 1er salon jurassien des Beaux-Arts à Tramelan. Il regroupait des peintres et sculpteurs, des objets d’art, des photos et même des travaux féminins. D’autres expositions eurent lieu en 1934, 1936 et 1938 toujours à Tramelan, devenue capitale des arts de la région jurassienne avec, en l’espace de quelques expositions, des milliers d’œuvres de plus d’une centaine d’artistes exposées.

Malheureusement, la guerre interrompit cette intense activité artistique. En 1954, les deux initiateurs des expositions de Tramelan lancèrent l‘idée d’une société des peintres et sculpteurs jurassiens. Ainsi était née la SPSJ, un 4 décembre 1954 à Delémont.

Les membres fondateurs étaient : Laurent Boillat, Roger Châtelain, Paul Bovée, Gérard Bregnard, Walter Bucher, Antonio Erba, Maurice Lapaire, Ernest Montbaron, Gérard Rohrer, Serge Vuilleumier, Pierre Michel, Serge Voisard. Quelques temps après, d’autres artistes et non des moindres tels que Coghuf, Francois Comment, Lermite, André Bréchet, Serge Chopard, Fritz Böegli, Henri Aragon, Pierre Nicolet, Maggioni, Camillo, Angi et tant d’autres… qui firent et qui font toujours la renommée de la société bien au-delà de nos frontières. Un grand nombre de ces artistes ont exposé ou exposent encore dans les galeries renommées de New-York, Tokyo, Boston, St Francisco, Londres, Paris, Berlin et bien d’autres encore. Parmi les nouveaux membres de cette décennie, citons en particulier les noms de Fröehlich et Moning, tous deux de notoriété internationale.

La société actuelle compte plus de 45 membres actifs. Des expositions (biennales) sont agencées dans diverses galeries du Jura et Jura bernois ou elles rencontrent un franc succès. Le musée lapidaire de St Ursanne, le musée jurassien des Beaux-Arts à Moutier, la galerie la Cave de Soyhières, Le Centre protestant de Sornetan, l’abbatiale de Bellelay, sont des lieux privilégiés des artistes de la SPSJ. Cette année, c’est le CIP de Tramelan qui ouvre ses portes dans un espace magnifique ou nos artistes auront plaisir d’accrocher leurs toiles ou de poser leurs sculptures.

Datum

Bis  29.10.2017

LU-JE de 8h00 à 20h00
VE de 8h00 à 17h00
SA-DI de 14h00 à 17h00
Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h00
Visite commentée le vendredi 27 octobre à 19h00, sur réservation

Adresse

Centre interrégional de perfectionnement (CIP)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan

Kontakt

Kategorie

  • Weitere Veranstaltungen

Webcode

www.guidle.com/QBbELi