Exposition Carolus "Ma" pomme

Description

Comprendre la grande aventure humaine avec ses éternelles questions: qui suis-je? Où vais-je? Que fais-je? Cette quête a été à l’origine de son cheminement.

Peintre, bâtisseur d’images, il s’est senti invité à composer, clin d’œil à l’œuvre de Magritte, une série de «Magritteries»: jouer, se questionner grâce aux images, aux mots… de l’illusion verbale à l’allusion optique, en déclinant le thème de la pomme: symbole du paradis perdu…de l’île… et de «ma» pomme…

Il s’est posté en observateur du temps qui passe, voyageant autour de sa chambre et regardant par la fenêtre, cet élément transparent et miroir tout à la fois, tant intérieur qu’extérieur, dont le cadre offre de permanentes métamorphoses…

Sur les voies du trompe-l’œil, il s’est interrogé: qu’est-ce que la réalité? Maurice Denis répond qu’«un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées».

Puis il s’est mis en route sur les sentiers des forêts du monde, avec les mots d’André Breton: «Le monde est une forêt d’indices où se dissimule un réel dont la quête l’alimente».

La découverte de notre planète bleue, des grands désordres sociaux de ce bizarre bazar, l’ont conduit à revisiter les cartes scolaires de géographie, y exprimant un monde de fleurs, un monde angélique ou démoniaque… d’autres forêts… des jungles urbaines, économiques… avant de revenir près d’ici, dans la forêt de son enfance où il a beaucoup joué, avec en tête la pensée de Cervantès «Garde toujours dans ta main la main de l’enfant que tu étais».

www.carolus52.com

Vernissage
Présentation de l’artiste par M. Walter Tschopp, Historien de l’art, Ancien conservateur du département des arts plastiques et membre de la direction du Musée d’art et d’histoire de la Ville de Neuchâtel.
Dun ia Mirales, écrivaine, performeuse

L’artiste sera présent tous les week-ends avec un programme de projection de films, visites guidées, ainsi qu’une journée spéciale anniversaire. Infos sur www.ccl-sti.ch

Disponibilité

- 21/05/2017   tous les Me, Je, Ve, Sa, Di
vernissage 21.04.17 à 19h00
me à ve  14h00 à 18h00
sa & di  14h00 à 17h00

Prix

Entrée libre

Détails

Kategorie

Kunst allgemein

Weitere Veranstaltungen

Dernière modification: 06.04.2017

Contact

Feedback

Immatriculation

Merci beaucoup
Merci beaucoup
Utilisateur non autorisé
Vous n'êtes pas autorisé à modifier cette annonce avec ce profil d'utilisateur. Annoncez-vous avec un profil d'utilisateur autorisé.