Arnulf Rainer - 1
Arnulf Rainer - 1
Arnulf Rainer - 1

Kunst

Arnulf Rainer

MAMCO / Musée d'art moderne et contemporain, Genève

Voici quelque 60 ans que Arnulf Rainer (* 1929) pratique « la peinture afin de quitter la peinture ». Venu des horizons du surréalisme, de l’informel, voire de l’art brut, il a développé un art du recouvrement d’œuvres préexistantes.

Sur des autoportraits photographiques bouffons et tragiques, sur des reproductions de masques mortuaires, résidus de l’expressivité humaine des grands esprits (Goethe, par exemple), sur des images appartenant à l’histoire du dessin et de la peinture (Goya, Leonardo, Van Gogh) et des estampes (Henri Michaux), sur des toiles signées de grands noms (Miró, Sam Francis, Vasarely), sur des croix ou des structures cruciformes (moules primordiaux en Occident de l’œuvre figurative), l’artiste autrichien opère à l’huile, au pastel à la cire, au crayon graphite, quand ce n’est pas tout simplement la pointe sèche qui balaie, laboure et charge à vif la plaque chalcographique.

Habité par un sentiment exacerbé de la corporalité (la sienne propre et celle des autres), « exposé au flot des visages, à l’instar de Louis Soutter », fasciné par les mimiques et les grimaces, le geste artistique d’Arnulf Rainer, accompli dans un flot de paroles excessives que nous ne pouvons qu’imaginer, accompagne ou traduit la colère et la fureur qui l’habite contre le monde et soi-même.

Ces interventions, que subsume commodément le terme allemand d’Übermalungen, renvoient tant aux matières colorées splendides ou en souffrance et au graphisme fiévreux qu’à ce qui agit intensément sous la surface apparente ou dans les sous-couches où gisent les significations que produisent lentement l’art et ses regardeurs. Créer et détruire, commenter et gauchir, cacher et révéler ne cessent ici de s’engendrer l’un l’autre.

Les 70 pièces de la donation au MAMCO en mémoire du marchand genevois Michel Foëx (1957–2015), réunies sous l’intitulé du Fonds Michel Foëx, viennent donner des harmoniques à Schreck (Sterne), la grande photographie reprise à l’huile qui fut en 1976 l’une des premières acquisitions de l’AMAM, l’association creuset du musée.

L’exposition est organisée par Rainer Michael Mason, qui signe également le présent texte et dirige l’ouvrage qui paraîtra prochainement sur cette importante donation

Datum

9.10.2019 Bis  2.2.2020  
jeweils Di bis Fr   12:00 - 18:00 Uhr
jeweils Sa, So   11:00 - 18:00 Uhr

Preis

CHF 15.00 / 10.00
Le premier dimanche du mois : entrée gratuite et guides à disposition

Adresse

MAMCO / Musée d'art moderne et contemporain
Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève

Kontakt

Mamco, Musée d'art moderne et contemporain
10, rue des Vieux Grenadiers
1205 Genève
info_mamco@mamco.ch
022 320 61 22
022 781 56 81

Kategorie

  • Kunst

Webcode

www.guidle.com/DKpxi4